Foire aux
questions

Qui fait partie du cercle Ceres?

Le cercle de réflexion Ceres réunit les parties prenantes des filières agricoles et agroalimentaires, depuis la production jusqu'à la distribution de produits alimentaires transformés en passant par les experts techniques, les producteurs de fertilisants, les gérants de chartes de production, etc.
L'objectif est de partager les enjeux et les contraintes de chaque maillon afin de faire émerger des solutions durables pour l'ensemble de la filière.
La liste complète des membres de l'Association, par collège, est disponible ici.

Pourquoi Ceres ne traite-il pas de la question des pesticides?

La question des pesticides, c'est-à-dire de leur utilisation, et de la meilleure gestion des résidus, est au cœur des préoccupations du monde agricole, réglementaire, institutionnel et des consommateurs.
Elle fait l'objet de débats public qui sont déjà lancés.
Le cercle Ceres a décidé de s'intéresser à un maillon moins connu, peu compris et peu investigué de la chaine de la valeur : la fertilisation. Pourtant, son impact sur les écosystèmes et sur l'économie est majeur.
Ceres se propose donc de dresser un état des lieux de la fertilisation et de soumettre des recommandations et des suggestions de solutions alternatives de fertilisation responsable à l'ensemble de la filière.

Pourquoi Ceres ne traite-il que des céréales?

Le cercle de réflexion Ceres a décidé de prendre l'exemple des céréales, comme support de sa réflexion sur les effets de la fertilisation azotée.

En effet, les céréales consomment beaucoup d'engrais azotés afin d'optimiser les rendements et de maximiser le taux de protéines.

C'est une filière pour laquelle les engrais azotés représentent à la fois le poste de dépenses le plus important et d'impact environnemental le plus considérable. C'est pour cela que c'est l'exemple qui a été choisi pour porter la réflexion et les échanges de manière concrète au sein de Ceres.
Cependant, les enjeux évoqués et les solutions proposées par Ceres ne seront évidemment pas seulement applicables à la filière céréales.
L’une des missions que l’Association CERES se donne est de décliner son module expert de la fertilisation aux caractéristiques et aux enjeux d’autres filières agricoles et agroalimentaires comme la production de légumes, …